Lésion de la moelle épinière / de la colonne vertébrale au niveau des vertèbres thoraciques ou lombaires. D’où une paralysie complète ou incomplète et une perte de sensibilité dans la zone paralysée. Généralement associée à une incontinence urinaire et/ou rectale. Les bras sont entièrement fonctionnels.
Exigences relatives au fauteuil roulant
- Un système modulaire varié doit être présent dans la série pour que le fauteuil puisse être adapté aux dimensions individuelles.
- Une bonne position d’assise pour stabiliser le bassin et les jambes via l’adaptabilité des angles d’assise et du contour du dos (« dos adapté ») doit être garantie.
- Un très bon coussin d’assise pour la prophylaxie des escarres.
- Pour le premier appareillage, le siège peut être équipé de roulettes anti-bascule.
- Mobilité maximale au quotidien grâce au réglage de l’empattement des roues motrices et directrices et aux dimensions extérieures les plus réduites possibles du fauteuil roulant.
- Équipement pour le transfert autonome*, par exemple un protège-vêtements ou une partie latérale rabattable et pivotante, généralement aussi un châssis avec une structure avant inclinée.
- Les éléments de commande doivent être faciles à manipuler et sûrs, tant pour le conducteur que pour les accompagnateurs (par exemple, clarté des verrouillages).
- Pliage/dépliage facile du fauteuil roulant sans aide extérieure, faible poids propre et bonne capacité de chargement dans la voiture par l’utilisateur actif.