A- A A+

Transport en voiture

La sécurité avec les fauteuils roulants Meyra, même pour le transport de personnes handicapées !

Introduction

Cette page a pour but de vous donner un aperçu des mesures à prendre pour qu’une personne assise dans un fauteuil roulant puisse être transportée dans un véhicule de transport avec le moins de risques possible. Les fauteuils roulants mentionnés dans le chapitre (fauteuils roulants agréés pour le transport de personnes handicapées) ont été conçus dans le respect des normes nationales et internationales, avec des éléments de sécurité spéciaux qui améliorent la sécurité des utilisateurs de fauteuils roulants pendant le transport et lors d’un accident frontal. Vous trouverez de plus amples informations sur le transport de personnes en fauteuil roulant dans le manuel d’utilisation et dans les consignes de sécurité et de manipulation générale qui accompagnent chaque fauteuil roulant.


Consignes de sécurité

  • Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un fauteuil roulant comme siège pour le transport dans un véhicule.
  • Si et quand cela est possible, il convient d’utiliser les sièges installés dans le véhicule de transport et les systèmes de sécurité associés.
  • Nous n’assumons aucune responsabilité pour les handicaps physiques des utilisateurs de nos produits en cas d’accident de la route.
  • Même s’ils sont utilisés correctement, les systèmes de sécurité et de retenue ne peuvent que minimiser les risques de blessures, mais en aucun cas les exclure totalement.
  • La sécurité de la personne transportée en fauteuil roulant dépend dans une large mesure de la personne responsable du transport. Assurez-vous que cette personne a reçu une formation appropriée, qu’elle connaît les réglementations applicables et qu’elle les prend en compte. Cette personne doit notamment être informée des risques potentiels.
  • N’utilisez jamais de moyens de transport qui ne sont pas autorisés pour le transport de personnes assises dans un fauteuil roulant.
  • Pour qu’un fauteuil roulant puisse être utilisé comme siège de véhicule, il doit disposer de points d’ancrage spéciaux. - C’est la seule façon de sécuriser efficacement le fauteuil roulant dans le véhicule de transport. Dans certains pays, ces points d’ancrage peuvent ne pas faire partie de la livraison standard du fauteuil roulant ; dans ce cas, ils peuvent être achetés en option chez nous.
  • Sécurisez votre fauteuil roulant de manière à ce qu’en cas de manœuvres dangereuses du véhicule de transport, tout risque d’accident avec votre fauteuil roulant soit exclu.
  • Aucune modification ne doit être apportée au fauteuil roulant, en particulier aux points d’ancrage.
  • Le fauteuil roulant doit être sécurisé conformément au mode d’emploi du fabricant du système d’ancrage à 4 points.
  • Seuls les systèmes d’ancrage à 4 points conformes à la norme ISO 10542-2 peuvent être utilisés.
  • Le conducteur du BTW ou l’accompagnateur doit veiller à l’arrimage correct du fauteuil roulant dans le véhicule de transport.
  • Il faut s’assurer que les dispositifs d’ancrage ne peuvent pas être desserrés ou détachés par des éléments du fauteuil roulant en cas d’accident
  • Un accident du BTW peut endommager la structure du fauteuil roulant. Les fauteuils roulants qui ont été transportés pendant cet événement doivent être contrôlés par un atelier spécialisé avant toute nouvelle utilisation.

Sécurité de transport

  1. Mettre en place la sécurité électrique (pour les véhicules électriques).
    1. Pour ce faire, il convient de respecter les prescriptions de l’entreprise de transport concernée. - Éteindre le véhicule électrique. - Passer en mode de déplacement (embrayer l’entraînement).
  2. Ranger les pièces démontées du fauteuil roulant de manière sûre et protégée.
  3. Fixer le fauteuil roulant à l’aide de sangles de serrage.
    1. Fixer les sangles de serrage uniquement aux éléments du véhicule de transport ainsi qu’au fauteuil roulant prévus à cet effet.
    2. Les points d’ancrage (4) de votre fauteuil roulant sont marqués par le symbole (1).
    3. Vous trouverez la position de ces points d’ancrage dans le mode d’emploi de votre fauteuil roulant.
    4. Les ceintures du système d’ancrage doivent être montées dans la zone angulaire hachurée par rapport au plancher du véhicule (2) (3). Il est préférable d’utiliser des angles plus grands.

Attention ! N’utiliser que des moyens de fixation autorisés ! Les fixations appropriées sont décrites dans le mode d’emploi du véhicule de transport.


Transport de personnes dans un véhicule de transport de personnes handicapées (VPH)

Si le transport d’une personne assise dans le véhicule électrique est inévitable, le fauteuil roulant doit être conforme à la norme ISO 7176-19.

Utiliser le fauteuil roulant comme siège de véhicule Pour savoir si votre fauteuil roulant individuel est approuvé comme siège pour le transport en VPH, consultez la plaque signalétique de votre fauteuil roulant. Si votre fauteuil roulant répond aux exigences de la norme ISO 7176-19 en combinaison avec un système d’ancrage à 4 points selon la norme ISO 10542, les paragraphes suivants s’appliquent.

  • Le fauteuil roulant a été soumis à un test de collision avec ancrage dans le sens de la marche du véhicule de transport.
  • Les autres configurations n’ont pas été testées.
  • Le mannequin était attaché à l’aide de ceintures de sécurité pour le bassin et le haut du corps.
  • Les deux types de ceintures de sécurité doivent être utilisés afin de minimiser le risque de blessures à la tête ou au torse.

Consignes de sécurité

  • Le fauteuil roulant doit être équipé de batteries sans entretien (pour les véhicules électriques).

Attention ! Il faut utiliser les crochets du système de fixation conformément à la norme ISO 10542-2 !

  • Transporter le fauteuil roulant uniquement dans le sens de la marche.
  • L’accessibilité de la place de stationnement pour sécuriser le fauteuil roulant dépend essentiellement des dimensions du fauteuil roulant et de la zone de rotation de votre fauteuil roulant. Les fauteuils roulants plus petits (plus compacts) permettent d’atteindre plus facilement l’emplacement de stationnement pour la sécurisation du fauteuil roulant.
  • Voir à ce sujet les caractéristiques techniques dans le mode d’emploi de votre fauteuil roulant.

Sécurisation de l’utilisateur dans le fauteuil roulant

Attention ! Il convient d’utiliser des ceintures de sécurité testées selon la norme ECE 16. !

  • Les dossiers réglables en angle doivent être placés à la verticale.
  • Les sièges à dossier incliné doivent être placés à l’horizontale.
  • Les sièges réglables en hauteur doivent être placés en position de base.
  • Les repose-jambes réglables en hauteur / en angle doivent être placés en position de base.
  • Les variantes d’équipement non testées, telles que les commandes spéciales ou la table thérapeutique, peuvent augmenter le risque de blessure et doivent être retirées de la zone de danger et rangées en toute sécurité, tout comme les accessoires amovibles.
  • Les ceintures de sécurité doivent être bien ajustées au corps de l’utilisateur. Elles ne doivent pas passer par-dessus les accoudoirs ou les roues motrices (1).
  • Les ceintures de sécurité doivent être serrées le plus possible sans que l’utilisateur ne se sente mal à l’aise.
  • Les ceintures de sécurité ne doivent pas être vrillées.
  • La ceinture ventrale et la ceinture diagonale doivent être placées sans entrave et ne pas être trop lâches dans la zone située entre le bassin et la cuisse de l’utilisateur (2).
  • Assurez-vous qu’aucun objet n’est coincé sous la sangle ! - Vous éviterez ainsi les points de pression douloureux.
  • La ceinture à trois points/épaule installée dans le véhicule de transport doit être placée comme indiqué dans [3]. - La ligne (A) représente la ligne médiane du corps et la position (B) le milieu du sternum (sternum).
  • Les sangles du système de sécurité personnelle doivent être montées dans la zone angulaire hachurée par rapport au plancher du véhicule (4) (5). Il est préférable d’utiliser des angles plus grands.
  • L’appui-tête éventuellement présent sur le fauteuil roulant ne sert qu’à soutenir la position de la tête et non à sécuriser le transport. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser un appuie-tête solidaire du BTW !

Sources d’approvisionnement pour les kits d’ancrage

Les kits d’ancrage pour le transport de personnes handicapées peuvent être obtenus entre autres auprès de : Société AMF-Bruns
Apener Maschinenbau & Förderanlagen
Gustav Bruns GmbH & Co. KG
Hauptstraße 101
D-26689 Apen

Tél. : +49 4489 727101
E-mail :www.amf-bruns.de


Espace libre

Un espace libre suffisant doit être maintenu autour de l’utilisateur du fauteuil roulant. Cet espace doit être de 650 mm vers l’avant en cas d’utilisation d’une ceinture épaulière et d’une ceinture abdominale (ce qui est fortement recommandé) et de 950 mm en cas d’utilisation exclusive d’une ceinture abdominale. L’espace libre arrière doit être de 400 mm. Vers le haut, l’espace libre doit être de 1200 mm pour une femme adulte de petite taille et de 1550 mm pour un homme adulte de grande taille.


Transport dans les transports publics

Place de stationnement La place prévue pour le stationnement doit être conforme à la directive CE 2001/85/CE : Consignes d’utilisation Garez votre fauteuil roulant sur l’emplacement indiqué, dans le sens inverse de la marche. Le fauteuil roulant doit être placé de manière à ce que le dossier puisse s’appuyer sur la limite de l’emplacement de stationnement. Un côté du fauteuil roulant doit en outre s’appuyer sur une autre délimitation de l’aire de stationnement, de sorte que le fauteuil roulant ne puisse pas glisser en cas d’accident. Le cas échéant, le frein de stationnement doit être activé.


nach oben