PCP signifie polyarthrite chronique primaire ou polyarthrite rhumatoïde. Elle se traduit par une limitation des mouvements qui peut toucher toutes les articulations. Elle est souvent très douloureuse et entraîne, dans le pire des cas, de fortes déformations et des déformations articulaires rigides (surtout au stade tardif de la PCP), qui entraînent à leur tour des restrictions de mouvement. Les caractéristiques secondaires sont souvent des troubles fonctionnels de la musculature guidant l’articulation (par exemple troubles de la coordination) ainsi qu’une atrophie musculaire (dégradation des muscles). Des œdèmes, des gonflements articulaires et des paresthésies peuvent accompagner ces symptômes. Il convient d’éviter les efforts importants et les activités sollicitant les articulations (par exemple en position finale de l’articulation), c’est pourquoi un appareillage ou un fauteuil roulant adapté et fonctionnel peut contribuer à une amélioration fonctionnelle ciblée.
- Pour le transfert par l’avant (éventuellement par la position debout), structure avant du châssis droit avec repose-jambes pivotants et amovibles.
- La mobilité et l’activité doivent être favorisées.
- Fauteuil roulant très facile à manœuvrer pour une propulsion à force réduite et ménageant les articulations (éventuellement avec aide à la propulsion Servomatic)
- Différentes hauteurs d’assise pour « marcher en fauteuil roulant », comme fauteuil roulant à pousser ou comme fauteuil roulant actif manuel
- Choix de variantes individuelles d’assise et de dossier : en cas de déformations, contre les escarres, pour soutenir la colonne vertébrale, etc.
- Manipulation simple et claire des éléments de commande (verrouillage des repose-jambes, etc.) pour l’utilisateur ou la personne accompagnante
- Accessoires fonctionnels pour une adaptation individuelle à la mobilité résiduelle ou à la problématique concernée (par exemple repose-jambes réglables en hauteur, dossier réglable en angle, housses pour mains courantes, rallonges de levier de frein, etc.)
- Accessoires pour les accompagnateurs, par exemple poignées de poussée ou freins à tambour
- Mobilité en voiture grâce au pliage/dépliage facile, au faible poids propre et à la possibilité de charger le fauteuil roulant.