L’hémiparésie ou hémiplégie est une hémiplégie sous forme spastique, rarement sous forme flasque. Selon la localisation et la gravité de la lésion cérébrale, les manifestations de la limitation motrice sont différentes (hémiparésie accentuée au niveau des bras ou des jambes). Dans presque tous les cas, l’utilisateur devient dépendant du fauteuil roulant. En effet, la compensation de la moitié saine du corps (par exemple l’utilisation d’une force élevée) renforce la spasticité. De plus, des troubles de la sensibilité, de la perception spatio-visuelle ou de la perception de son propre corps, des troubles de la vision et de la parole (aphasie) peuvent apparaître.
Exigences relatives au fauteuil roulant
- Seul un fauteuil roulant parfaitement adapté permet une utilisation contrôlée du moyen auxiliaire et réduit la spasticité. Les fauteuils roulants adaptatifs offrent les meilleures possibilités.
- L’un des modes de déplacement consiste souvent à se propulser avec le bras et la jambe valides (trottiner). Il est nécessaire d’adapter la hauteur et la profondeur de l’assise (en conséquence) aux dimensions du corps.
- La position assise doit être stabilisée pendant le trottinement afin de réduire les mauvaises postures dues aux glissements vers l’avant et aux asymétries. C’est pourquoi il convient de proposer un choix de systèmes de ceinture d’assise et de sangle dorsale adaptables.
- Le fauteuil doit être maniable pour un déplacement à force réduite
- Commande d’une seule main des éléments de commande tels que les accoudoirs, les repose-jambes ou, en option, le frein (prolongation du levier de frein du côté paralysé).
- L’unicité des mécanismes doit être garantie.
- Les options pour les personnes soignantes (poignées de poussée réglables en hauteur, axe enfichable, frein à tambour, etc.) font partie du système modulaire du modèle.
- Des accoudoirs réglables en hauteur pour le positionnement du bras concerné sont presque toujours nécessaires.
- Une table thérapeutique (en plexiglas ou en acrylique) ou des plateaux de positionnement du bras peuvent offrir d’autres types de positionnement spéciaux, par exemple en cas d’épaule subluxée et douloureuse.
- Mobilité en voiture grâce au pliage/dépliage facile, au faible poids propre et à la possibilité de charger le fauteuil roulant.