A- A A+

Jouer avec un handicap

Nous sommes des gamers passionnés. Cependant, grâce à vous et à nos partenaires, nous avons constaté à de nombreuses reprises que le manque d’accessibilité exclut les personnes handicapées ! Avec MEYRA Gaming, nous souhaitons sensibiliser sur ce sujet et présenter des solutions permettant de jouer avec un handicap. Pour montrer qu’il existe déjà de bonnes solutions, nous avons élaboré, en coopération avec le fabricant et distributeur de commandes spéciales HomeBrace, une solution de jeu simple pour chaque salon.

MEYRA soutient les solutions de jeu sans barrières.

Il n’y a pas que dans le domaine du matériel que des solutions existent. Les développeurs de jeux sont également conscients du défi que représente l’élimination des barrières dans leurs jeux. L’attention portée à ce sujet ne cesse de croître et les solutions de s’améliorer. Nous souhaitons accroître la visibilité de ces projets et favoriser le contact et l’échange permanents. Pour cela, nous avons pris contact avec deux projets dont nous sommes convaincus qu’ils offrent un très bon soutien aux joueurs handicapés.

Gaming sans frontièresetgamingmitHandicap.de. Gaming sans frontières est un projet du Centre de culture médiatique pour la jeunesse de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et vise à découvrir, grâce à un contact étroit avec les développeurs et les fabricants, quels jeux numériques sont jouables avec différents handicaps. GamingmitHandicap.de est un blog libre créé par les jumeaux Dominik et Michael. Ils y testent l’accessibilité des jeux vidéo et produisent des vidéos pour leur chaîne YouTube.

Notre solution

Nous avons opté pour une configuration avec la console XBox Series, car Microsoft permet à de nombreux joueurs d’adapter les commandes et les périphériques d’entrée à leurs propres besoins grâce au contrôleur adaptatif et à la grande variété de réglages possibles. En raison de ses nombreux types et tailles de boutons, le kit adaptatif de Logitech nous donne la possibilité de placer n’importe quel bouton d’une manette traditionnelle sur ces boutons et gâchettes, puis de les disposer partout où nous pouvons les actionner. Le joystick Thrustmaster nous aide à placer les sticks analogiques du contrôleur sur un levier plus long afin de mieux réaliser les mouvements de direction et de course avec une fonction de la main limitée. Là où cette configuration ne fonctionne pas ou lorsque le handicap empêche une saisie avec ces périphériques, Homebrace et Dennis (Wheelyworld) entrent en jeu avec, par exemple, le MyStick.

Que se passera-t-il à l’avenir ?

Venez nous voir, nous nous réjouissons de dialoguer avec vous !

Participez à notre concours Instagram.

nach oben